Nos Donateurs – ESCR Football

Le Football du Cannet Rocheville débute au lendemain de la guerre 1914/1918 lorsque fut tracé à la « Ponchudo » sur les hauteurs du quartier qui s’appelait à l’époque « Le Four à Chaux », un terrain à la surface aride et inégale, au sous-sol argileux, mais qui combla les adeptes du ballon rond, obligés jusqu’alors d’évoluer dans un champ inculte et poussiéreux, impropre à la compétition, situé dans le bas du Cannet au « Terrain Goupillière »
Avant que naisse le Stade Maurice Jean Pierre, les footballeurs cannetans étaient obligés de demander l’hospitalité à l’AS Cannes, aux Hespérides.
Dès 1934, ils ont enfin leur terrain bien à eux. En 1937, naît le Sporting Club du Cannet Rocheville et constitue une grande équipe qui atteint la Division d’Honneur, accomplissant une belle carrière, mais hélas qui disparaîtra après la libération.
Quelques années plus tard, le Sporting a constitué une équipe des plus valables avec ses Barin, Lingua, Frapier, Viano, Casalmiglia, Bartaccioni, Fratini, Lanowsky…etc… Et de nouveau, le football est roi sous le soleil cannetan !
Les rochevillois, presque tous des néophytes, s’appuyaient cependant sur une équipe animée d’un bel enthousiasme.
L’ASR se fit rapidement une place sous le soleil, d’autant que le club s’était également donné pour mission la formation des tout jeunes et dans ce domaine avait obtenu de bons résultats.
C’est alors que deux hommes clairvoyants, le cannetan Désiré Pignatta et le rochevillois Georges Trecco, comprirent la nécessite de regrouper toutes les forces et de doter Le Cannet Rocheville d’un grand club.
Le 13 mai 1968, se constituait l’Entente Sportive du Cannet Rocheville sous la présidence actuelle de M. Charles Andreani, animé du feu sacré et d’un dynamisme communicatif. M. Georges Albert Vanzeveren était spécialement chargé de la commission des jeunes et à ce titre, créait et développait le fameux tournoi international des Cadets.
Depuis sa création, et grâce au travail fécond de l’entraîneur Fernand Lingua, l’ESCR a obtenu une série impressionnante de succès qui en font l’un des plus grands clubs sudistes, admiré et respecté, et dont toutes les équipes opèrent ou ont opéré au plus haut niveau : Division d’Honneur pour les Séniors, Critérium du Sud-Est pour les juniors, Championnats nationaux pour les Cadets et Minimes, Division Majeure Régionale pour les Pupilles et les Poussins (Excellence).
La plus éloquente démonstration de sa réussite dans sa mission formatrice, on trouve des joueurs formés en son sein qui ont franchi le cap du professionnalisme, preuve de l’école cannetane-rochevilloise.
Quelques noms parmi tant d’autres qui ont fait honneur à l’ESCR : Vanzeveren (AS Cannes), Christian Lopez (AS Saint-Etienne), Christian Arnéodo (Red Star Paris), Robert Muzzi (AS Cannes), Christian Segonne (Gazelec Ajaccio), Georges Carillo (AS Cannes), Hervé Blanc (OGC Nice), Thierry Jalamion (FC Dunkerque), Bruno Bellone (AS Monaco)…etc…
L’ESCR ne s’est pas contentée de briller d’un éclat dans le domaine du football, mais qu’il constitue présentement l’un des clubs les plus puissants et le mieux structuré de tout le littoral avec près d’un millier de sportifs pratiquant dans l’une de ses 10 sections : athlétisme, basket-ball, boxe anglaise, boxe française, escrime, football, hand-ball, karaté, tennis de table et volley-ball.
Ses fondateurs, en mai 1968, avaient vu juste et loin….

Leur Site 

Le don de l’ESCR :

Maillot revêtu de 14 Signatures des joueurs dont le Dirigeant et l’entraîneur

Quelques Photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.