L’association

Le rêve de L’EDEL : Une école qui s’adapterait aux besoins de chaque enfant quelque soit son profil et ses difficultés, des effectifs plus légers, d’avantage d’accompagnants formés et des frais de scolarité abordables

C’est Leur Droit, C’est Notre Devoir ! 

Les fondements du projet

L’idée germa chez une maman d’un enfant extra-Ordinaire et pour lequel la scolarisation dans le milieu classique fut difficile puis impossible.

L’envie de donner les mêmes chances à tous les enfants, d’utiliser les méthodes éducatives alternatives couteuses et qui malheureusement ne sont transmises qu’en secteur privée libéral ( A raison de 3h par jour 4 jours d’accompagnement par un éducateur spécialisé ,le coût s’élève pour les parents à 540€ par semaine : Une somme colossale, un frein pour beaucoup de parents).

Une bonne dose de solidarité : dès le début du projet, vous avez été très nombreux à nous rejoindre pour faire naitre cette association. Parents, bénévoles et tous les donateurs généreux ont permis à l’école de faire sa première rentrée en Septembre 2016.

Un brin de folie : pour se sortir des méandres administratifs, gérer l’humain et y croire encore plus fort chaque jour.

Objectifs de l’association LEDEL

L’association a pour but de favoriser l’inclusion scolaire des enfants dit “ différents” (Trouble envahissant du développement, Troubles du spectre autistique et Troubles de l’apprentissage) en école ordinaire, de promouvoir une instruction ancrée dans la réalité sociale et le développement de pratique pédagogique servant à l’épanouissement de tous les enfants tout en gardant des frais de scolarités acceptables.

L’association propose 3 types d’accompagnement aux familles : 

  • Une école inclusive éco-citoyenne alternative qui aura pour mission “ d’apprendre à aimer apprendre” dans le respect des différences de chacun grâce au mélange de pédagogies innovantes. Afin de permettre la scolarisation d’enfants en échec ou sortie du cadre scolaire pour leur permettre de réintégrer un cursus dit classique dès que possible.
  • Mise en place de formations et stages pour les parents et professionnels afin de soutenir la scolarisation des enfants dit “ différents” en milieu scolaire ordinaire. 
  • Mise en place d’ateliers d’éducation à la citoyenneté adapté aux enfants pour apprendre à vivre ensemble.